Le Principe d'Archimède
MARS 2024
Ve 15 - 20 h / Sa 16 - 20 h / Di 17 - 17 h
Ve 22 - 20 h / Sa 23 - 20 h / Di 24 - 17 h
TARIFS
Tarif plein 35.-
Tarif réduit (AVS/AI/Chômeurs) 30.-
Etudiants 26.-
Enfants (-16 ans) 20.-
CarteCulture Caritas 24.-
Carte Soutien Evaprod 5.- de réduction
sur tous les tarifs*
*excepté tarif CarteCulture Caritas
ÂGE CONSEILLÉ
14 ans
" Après Le Mariage forcé éclairé aux bougies et Des Souris et des Hommes, la compagnie Mandragore vous invite à vivre une nouvelle expérience dans une mise en scène bi-frontale. Une pièce coup de poing qui ne laissera personne indifférent ! "
Pierre, un maître-nageur dans une piscine municipale, est accusé par un enfant d’avoir embrassé l’un de ses camarades sur la bouche. La nouvelle entraîne un déchaînement d’accusations et de situations ambiguës. Des parents inquiets, un maître nageur proclamant son innocence, une directrice et un collègue déboussolé·e·s, les personnages en apnée peinent à retrouver la surface.
Pour cette pièce de théâtre coup de poing, La Compagnie Mandragore propose une mise en scène en bi-frontale. À la manière de Facebook et son tribunal tantôt indifférent tantôt virulent, Le public modifie sa compréhension de la pièce au fur et à mesure qu’elle avance, naviguant entre deux lectures d’un même événement et la vérité de cette histoire, tout sauf univoque, se brouille.
Il y a des pièces de théâtre dont le seul but est de divertir et d’autres qui parlent de thèmes plus délicats qui touchent la société. Le Principe d’Archimède fait partie de la deuxième catégorie, une pièce où le public tient entre ses mains le jugement/la condamnation du protagoniste.
Mise en scène Jacint Margarit
Assistant mise en scène Axel Fernandez
Scénographie Valère Girardin
Costumes Loyse et Stéphanie Lachat
Création lumière Sébastien Hintz
Création musique Mike Fahrni
Jeu Axel Fernandez, Alexandre Hösli, Alain Jacot, Marie Gili-Pierre